mercredi 28 mai 2008

A l'origine de ce blog...........

La semaine passé je devais corriger comme membre de jury les mémoires de maitrise des quatrième années spécialité peinture. A ma grande surprise et stupéfaction il faut l'avouer, j'avais retrouvé dans les références des étudiants des sites web, des blogs!!!

Bien évidemment c'est pas l'utilisation de l'outil internet qui m'a choqué, moi je crois en cet outil qui est d'une grande aide pour l'acquisition de l'information et des données, ce qui m'a choqué vraiment, c'est la référence à un blog comme source de données et de savoir.

Comme chacun le sait chacun peut publier ce qu'il veut via un blog, l'information n'est pas contrôlable, elle n'est pas vérifiable,le caractère peu scientifique, voir sérieux manque cruellement à ce genre de sites, malgré cet aspect je retrouve des blogs comme source!!!!!!
Pour le moins, je trouve ça étrange!!!


Je me devais donc de réagir et D'AGIR face à ce nouveau souci, et face à cette nouvelle donnée, l'encadrement des étudiants dans la recherche doit prendre en considération cette nouvelle donnée, on se doit d'expliquer à nos étudiants la manière avec laquelle on peut avoir une information sérieuse, on doit leur donner quelques sites à caractère sérieux.

Je crois en ce nouvel outil qu'est internet, je crois qu'il peut aider chacun de nous dans l'acquisition de l'information et du savoir, à nous de comprendre la logique du Web et d'avoir un regard savant sur cette technologie nouvelle afin d'en tirer profil.

Pour essayer de lutter contre la prolifération des blogs comme source de savoir, je me devais de combattre le mal par le mal et d'utiliser ce moyen pour essayer de diriger les étudiants vers de nouveaux horizons, ceci en leur indiquant une sélection de sites crédibles, sérieux, dans ce même espace virtuel qu'est le blog.

Voila l'idée générale de ce blog, offrir au lecteur, à l'étudiant en quête de savoir un nouvel outil qui lui permette de trouver une sélection de liens vers des sites fiables, sérieux.

Aucun commentaire: